Contactez-nous
7 août 2017
Une veranda pour une maison plus spacieuse
Si vous trouvez que vos pièces à vivre ne sont pas assez généreuses dans votre maison et si, d’une façon générale, vous manquez de place, la construction d’une véranda peut être une solution pertinente à votre problématique.
Une véranda pour vivre dans une maison plus spacieuse

Si vous trouvez que vos pièces à vivre ne sont pas assez généreuses dans votre maison et si, d’une façon générale, vous manquez de place, la construction d’une véranda peut être une solution pertinente à votre problématique. Si vous aimez les repas chaleureux entre amis, optez pour une véranda cuisine… Tandis que vous pouvez également, si vous le préférez, construire une véranda piscine, pour pratiquer la natation été comme hiver !

Les différents types de vérandas

L’agrandissement de maison avec une véranda peut être pensé de différentes façons, en fonction de la conception de votre domicile, de l’espace dont vous disposez – mais aussi de vos goûts et de votre budget. Par exemple, si vous avez simplement une somme réduite à consacrer à ce projet, l’option « en kit » reste préférable. Il s’agit d’une véranda pas chère qui, une fois achetée, est prête à être installée. Par ailleurs, si vous cherchez une solution économique, vous apprécierez également les modèles en PVC. Moins cher que l’aluminium ou le bois, ce matériau est pratique et solide. En revanche, son aspect est moins soigné que celui d’une véranda en bois. Quel que soit votre type de véranda, il faut choisir une bonne isolation pour agrandir sa maison. En été, le fait de se situer dans une verrière implique une forte exposition aux rayons du soleil et, parfois, une sensation d’étouffement. Le store pour véranda peut permettre d’éviter de faire entrer trop la chaleur, tandis qu’il faut bien penser à mobiliser une toiture de véranda isolée. Le choix du vitrage de votre véranda dépendra de son utilisation : une jolie véranda en bois servant de jardin d’hiver pourra se contenter d’un vitrage simple. En revanche, si vous créez une véranda de cuisine ou de salon, il faudra préférer un double vitrage standard ou un vitrage à isolation renforcée. Cependant, l’idéal reste le vitrage à contrôle solaire, permettant de limiter la pénétration du soleil en été et, ainsi, de bien réguler la température dans la véranda.

La véranda pour agrandir votre cuisine

Non, la véranda n’est pas uniquement une extension bois pour agrandir votre salon. Vous pouvez tout à fait la mobiliser pour bénéficier d’une plus grande cuisine, par exemple. La seule condition nécessaire est la suivante : avoir un espace extérieur suffisamment important pour y installer une véranda cuisine. Pour cuisiner ou manger en famille, vous aurez la liberté de vous installer dans une pièce avec vue sur jardin, lumineuse et agréable, ce qui donne du charme à la maison.

Deux solutions sont possibles si vous souhaitez une véranda cuisine. Vous pouvez réaliser une extension séparée du logement par un mur ou une baie vitrée. Sinon, vous devrez envisager de plus grands travaux pour intégrer la pièce à la maison et, ainsi, détruire complètement le mur de séparation. À noter que si vous voulez créer une véritable cuisine dans la véranda, de nombreux raccordements seront nécessaires : arrivée d’eau, évacuation, prise électrique, ventilation et isolation. Vous rêvez d’agrandir votre maison à l’aide d’une véranda ? Cet investissement financier mérite d’être étudié pour mieux le préparer : la véranda peut être économique même si elle est faite de matériaux de qualité. Il faudra malgré tout ajouter la main d’œuvre pour l’installation, ainsi que la déclaration de surface, à faire dans les 90 jours suivant la mise en place. À noter également que le fait d’agrandir votre maison pèsera légèrement sur le coût de votre taxe foncière. Pour vous aider à réaliser ces démarches, faites appel à un courtier de La Maison des Travaux.