Contactez-nous
7 août 2017
Avantages et inconvénients de l’installation d’une véranda à toit plat
Vous envisagez d’agrandir votre maison en faisant installer une véranda, mais vous ne souhaitez pas dénaturer de trop l’aspect extérieur de votre bien, le choix d’une véranda à toit plat est susceptible de vous séduire.
Une véranda à toit plat

Vous envisagez d’agrandir votre maison en faisant installer une véranda, mais vous ne souhaitez pas dénaturer de trop l’aspect extérieur de votre bien, le choix d’une véranda à toit plat est susceptible de vous séduire. Mais attention, si elle vous procure de nombreux avantages, sa pose sera complexe et potentiellement coûteuse.

Le toit plat, une tendance aux multiples avantages

À l’heure de prolonger de manière discrète une pièce existante ou d’en créer une nouvelle, l’installation d’une véranda est souvent la solution. Il faudra alors choisir le modèle qui semble le plus adapté à vos goûts et à vos envies. Parmi les critères à prendre en compte, la toiture de véranda sera l’un des principaux. En effet, jusqu’à peu, la majorité était triangulaire, mais ces équipements avaient de nombreux inconvénients. Les fabricants ont ainsi trouvé une parade en développant la véranda à toit plat et les avantages ne manquent pas.

D’abord, le toit plat permet de faciliter l’intégration d’un puits de lumière dans la véranda et donc de baigner l’espace de soleil et de clarté, point sur lequel le toit triangulaire péchait. Mieux, il contribue à donner un design contemporain à la véranda en lui conférant une réelle modernité et en améliorant son esthétisme. Ensuite, le choix de ce type de toiture de véranda permet d’éviter d’obstruer les fenêtres de l’étage supérieur et de ne pas nuire à d’éventuels projets futurs tels que rénovation de la façade ou changement de fenêtres. Autant dire qu’en optant pour le toit plat, vous aurez fait installer une véranda peu encombrante. Enfin, dernier atout d’ordre technique, une telle véranda va faciliter une accroche murale de moindre hauteur à la maison grâce au toit plat alors qu’une extension en toiture ardoise nécessite une pente minimum.

Une véranda à toit plat, un montage complexe

Alors que les toitures de véranda triangulaires ont pendant longtemps été la référence sur le marché, de nombreux artisans se sont spécialisés dans l’installation de ce type de structure.

Aussi, au moment de faire monter une véranda à toit plat, il est essentiel de demander conseil à un expert de ce type de produits… et ils sont peu nombreux. Eh oui, l’installation d’un tel équipement est particulièrement technique d’autant qu’il faut optimiser la toiture plate de la véranda pour rediriger les eaux de pluie et éviter que ces dernières stagnent sur le dessus. Prenez donc le temps de faire établir des devis et de faire fournir des références aux professionnels avant de confier l’installation de votre nouvelle extension à toit plat à un artisan. Aujourd’hui, la véranda à toit plat est un must qui permet de moderniser l’habitat, de contribuer à son esthétisme et de véritablement faire entrer la lumière dans votre maison. Quant aux rares inconvénients, ils seront simples à contourner étant donné qu’il suffira de faire appel à La Maison des Travaux pour son installation.