Contactez-nous
7 août 2017
Surélévation de toiture : le bon plan pour agrandir sa maison ?
Parce que de nombreux propriétaires se demandent comment procéder à l’agrandissement de leur maison sans rogner sur les espaces extérieurs, la surélévation de toiture a le vent en poupe.
Surélévation de toiture
Parce que de nombreux propriétaires se demandent comment procéder à l’agrandissement de leur maison sans rogner sur les espaces extérieurs, la surélévation de toiture a le vent en poupe. Mais rajouter un étage à une maison, est-ce vraiment judicieux ? Éléments de réponse…

Des démarches administratives indispensables

À l’instar de la plupart des travaux, la surélévation d’une maison impose au propriétaire d’effectuer quelques démarches administratives. Cela est d’ailleurs particulièrement logique puisqu’agrandir sa maison va augmenter la surface habitable du bien, mais aussi modifier son aspect extérieur. Toutefois, les démarches pourront varier selon la surface créée à l’issue des travaux de surélévation. Si vous avez prévu qu’elle soit inférieure à 40 min 2 s, une déclaration de travaux fera l’affaire. Dans le cas contraire, la procédure administrative sera plus longue puisqu’il vous faudra obtenir un permis de construire. De même, vous pourrez être dans l’obligation de faire appel à un architecte si l’emprise au sol de la maison est supérieure à 170 m2.

Création d’un étage ou « simple » aménagement des combles ?

Si surélever le toit semble en mesure de vous apporter le gain d’espace tant recherché, encore faut-il que vous définissiez plus précisément dans quel chantier vous comptez vous lancer. Envisagez-vous une surélévation totale permettant de réaliser une véritable extension de la maison puisqu’un nouvel étage sera créé ou privilégiez-vous un rehaussement de la toiture de quelques mètres afin de pouvoir aménager les combles ? La seconde option peut s’avérer particulièrement pertinente étant donné qu’elle permet de gagner de la surface habitable tout en réduisant de manière importante le coût des travaux. Les avantages ne s’arrêtent d’ailleurs pas là puisque, fiscalement parlant, seules les surfaces dont la hauteur sous le plafond atteint 1,80 mètre devront être déclarées.

La surélévation de toiture, une mission à confier des professionnels

Dès lors que vous souhaitez faire effectuer une surélévation par le toit, sachez que le recours à des professionnels est indispensable. Pour ce qui est du déroulé des travaux, ils débutent généralement par le retrait de la couverture et se poursuivent avec le montage de murs en ossature bois et la surélévation de la charpente qui précède la pose du nouveau toit. Il est d’ailleurs bon de savoir que durant de tels travaux de surélévation de l’ossature en bois, les occupants de la maison peuvent rester à l’intérieur du bien immobilier. La surélévation d’une maison compte parmi les alternatives pouvant permettre à des propriétaires de gagner de la surface habitable. Toutefois, qu’il s’agisse d’aménager les combles ou de créer un vrai nouvel étage, solliciter des professionnels sera incontournable, car l’opération s’avère particulièrement complexe à mettre en œuvre.